Co-développement et implantation d’un programme de soutien pour les proches aidants de personnes vivant avec les séquelles d’un traumatisme craniocérébral

Description courte du projet ou de l’initiative

Ce projet vise à co-développer, implanter et évaluer un programme de soutien adapté aux besoins des proches aidants de personnes vivant avec les séquelles d’un traumatisme craniocérébral (TCC). S’appuyant sur une approche participative, il vise à identifier les besoins prioritaires des proches aidants afin de guider la création d’un programme concret, réaliste et ancré dans leur réalité. Le projet comprend la tenue de groupes de discussion, d’ateliers de co-développement et la réalisation d’une étude de faisabilité, dans le but de favoriser des solutions durables qui soutiennent le pouvoir d’agir des proches aidants.

Personne-ressource du projet

Pascale Simard

Thématique principale liée

Thématique secondaire liée

Année de début

2023

Équipe

Pascale Simard (Candidate au doctorat en sciences de la réadaptation, Université Laval, Cirris), Ann-Frédérique Giguère (Étudiante à la maitrise en réadaptation, Université Laval, Cirris), Mélanie Levasseur (Université de Sherbrooke, Centre de recherche sur le vieillissement de Sherbrooke), Marie-Eve Lamontagne (Université Laval, Cirris).

Pour en savoir plus

Résultats Scan environnemental

Résultats Groupes de discussions TRIAGE

Financement

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Fonds de recherche du Québec- Santé.

Vous souhaitez afficher votre projet ou initiative sur le portail ?

Aller au contenu principal